top of page
Acupuncture Tools

L'acupuncture, une pratique sûre

Informations Importantes

L'acupuncture comme thérapie alternative

Les praticiens d'acupuncture ne diagnostiquent pas de condition, ne prescrivent pas ou n'effectuent pas de traitements médicaux, ne prescrivent pas de substances ou n'interfèrent pas avec le traitement d'un professionnel de la santé agréé. L'acupuncture ne remplace pas les soins médicaux occidentaux. Il est recommandé de consulter un médecin agréé ou un professionnel de la santé agréé pour toute affection physique ou psychologique que vous pourriez avoir.​

Les méthodes utilisées lors d'une séance d'acupuncture peuvent inclure, sans s'y limiter : l'acupuncture, la moxibustion, le guasha, les ventouses, le massage.

Anchor Alternative therapy

Sur la sécurité de l'acupuncture

Bien que l’acupuncture soit une méthode généralement sûre, il n’est pas possible d’envisager toutes les complications possibles et certains risques restent présents.

Ceux-ci peuvent être classés en deux catégories :

  • Événements indésirables mineurs tels que des ecchymoses, un léger inconfort, des picotements au niveau ou à proximité des sites d'injection, des étourdissements, des évanouissements ou une aggravation temporaire des symptômes. Les brûlures mineures et les cicatrices temporaires sont des risques potentiels liés à la moxibustion, aux ventouses et aux lampes chauffantes.

  • Événements indésirables graves tels que pneumothorax, perforation d'organe, lésions nerveuses, infection.

Une étude de White A. (2006) analyse plus de 66 000 sessions d'acupuncture, et l'incidence des événements indésirables graves était nulle, alors que seuls 2 178 événements indésirables mineurs ont été signalés.

 

L'auteur a conclu que l'acupuncture était sûre lorsqu'elle était pratiquée par des professionnels qualifiés.

Plus d'informations sur la sécurité de l'acupuncture peuvent être trouvées sur le Evidence Based Acupuncture.

Anchor Safety

Votre praticien et le British Acupuncture Council

Votre praticien est un ancien membre du British Acupuncture Council (BAcC) et à ce titre a reçu une formation approfondie de plus de 3600 heures, dont plus de 400 heures de pratique clinique.

Il suit le Code de pratique sécuritaire et code de conduite professionnelle de BAcC. Entre autres mesures, un environnement propre et sûr est maintenu, notamment grâce à l'utilisation d'aiguilles stériles jetables et à usage unique.

Toute réclamation formelle peut être déposée en écrivant un e-mail à votre thérapeute, et/ou en suivant les Procédure de réclamation de BAcC.

Anchor BAcC

Pendant votre séance

En général, les vêtements amples sont mieux adaptés pour recevoir l'acupuncture, car la plupart des points utilisés sont situés sur les membres ; des vêtements amples peuvent permettre d'accéder à ces points sans qu'il soit nécessaire de se déshabiller.

Cependant, il se peut que vous deviez parfois encore vous déshabiller jusqu'à vos sous-vêtements ; si nécessaire, des serviettes peuvent être fournies pour votre confort et votre intimité.

Comme expliqué ci-dessus, certains effets indésirables peuvent survenir, notamment un léger inconfort et des ecchymoses au niveau ou à proximité du site d'aiguilletage, pendant ou après la séance.

 

Votre praticien fera de son mieux pour vous expliquer ses conclusions et le but de votre séance, ainsi que vous informer au préalable des points qu'il utilisera. Vous pouvez poser à tout moment toute question relative à votre séance.

Anchor During trt

Votre consentement à recevoir de l'acupuncture

Votre consentement écrit préalable doit être donné avant le début de votre session. Sans cela, aucune acupuncture ne sera réalisée.

 

Vous restez toutefois libre de retirer ce consentement à tout moment avant ou pendant votre rendez-vous – le plus tôt sera le mieux. Cela peut inclure la suppression du consentement pour tout ou partie de procédures spécifiques ou de zones corporelles. Veuillez en informer votre praticien le plus tôt possible ; il vérifiera régulièrement avec vous pour s'assurer que tout va bien pour vous.

 

Si vous choisissez de retirer ou de modifier votre consentement lors de votre séance, votre praticien adaptera ou cessera la séance, selon vos préférences, son jugement professionnel, et surtout votre santé et sécurité. Votre confort et votre bien-être sont sa priorité.

Une note détaillée de ce retrait en séance sera faite dans le dossier écrit ou électronique conservé par votre thérapeute.

Anchor Consent

Politique d'annulation

Lorsque vous réservez une séance, votre heure de rendez-vous vous est réservée. Une annulation tardive ou une visite manquée laisse un vide dans la journée du thérapeute. Il s'agit d'une séance qui aurait pu être reçue par un autre client qui en aurait eu besoin, et maintenant cela ne sera plus possible.

 

Même si nous comprenons que la vie arrive et que tout n'est pas sous votre contrôle, veuillez nous informer dès que possible si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous. Nous exigeons un préavis de 24 heures pour toute annulation ou modification de votre rendez-vous. Les clients qui donnent un préavis de moins de 24 heures ou qui manquent leur rendez-vous se verront facturer des frais d'annulation.

En cas de non présentation ou si vous prévenez moins de deux heures, le prix total de votre séance vous sera facturé.

Anchor Cancellatin policy

Si vous avez des questions, des doutes ou des inquiétudes concernant votre séance, contactez-moi et je vous répondrai dans les plus brefs délais :

bottom of page

Acupuncture Tools

IMPORTANT INFORMATION ABOUT YOUR ACUPUNCTURE TREATMENT

On acupuncture as an alternative therapy

Acupuncture practitioners do not diagnose conditions, prescribe, or perform medical treatments, prescribe substances, or interfere with the treatment of a licensed medical professional. Acupuncture is not a substitute for western medical care. It is recommended that you see a licensed physician or licensed health care professional for any physical or psychological ailment that you may have.

Methods of acupuncture treatment may include, but are not limited to: acupuncture, moxibustion, guasha, cupping, electrical stimulation, massage, nutritional and lifestyle and movement advice.

 

On the safety of acupuncture treatments

Whilst acupuncture is a generally safe method of treatment, it is not possible to consider every possible complication to care, and there are some risks involved.

These can be categorised in two categories:

  • Minor adverse events such as bruising, mild discomfort, tingling at or near needling sites, dizziness, fainting, or symptoms becoming temporarily worse. Minors burns and temporary scarring are potential risks of moxibustion, cupping and heat lamps.

  • Serious adverse events such as pneumothorax, organ puncture, nerve damage, infection.

A study by White A. (2006) analysed more than 66 000 treatments of acupuncture, and the incidence of serious adverse events was zero, whilst only 2178 minor adverse events were reported.

 

The author concluded that acupuncture was safe when performed by trained professionals.

More information about acupuncture safety can be found on the Evidence Based Acupuncture website.

 

Your practitioner and the British Acupuncture Council

Your practitioner is a member of the British Acupuncture Council (BAcC) and as such has received an extensive training of more than 3600 hours, including 400+ hours of clinical practice.

He follows the BAcC’s Code of Safe Practice and Professional Code of Conduct. Amongst other measures, a clean and safe environment is being maintained, notably by using disposable, single use sterile needles.

Any formal complaint can be made by writing an email to your therapist, and/or by following the BAcC's Complaints Procedure.

 

During your treatment

In general, loose clothes are better suited to receive acupuncture treatments, as most points used are located on the limbs; loose clothes may permit access to these points without the need to undress.

However, sometimes you may still be required to undress down to your underwear; if required, towels can be provided for your comfort and privacy. To allow for ease of access to points on the back, women are advised to wear a bra which closes at the back, but this is mainly for your own comfort.

As explained above, some adverse reactions may occur, especially mild discomfort and bruising at or near the needling site, during or following the treatment.

 

You practitioner will do his best to explain his conclusions and the aim of your treatment, as well as notify you of the points he will use before doing so. You may ask any question related to your treatment at any time.

 

Your consent to treatment

Your written consent prior to treatment must be given, without this no treatment will be performed.

 

However, you remain free to withdraw this consent at any time before or during your appointment - the earlier the better. This can include removing consent for all or some specific procedures, or body areas. Please let your practitioner know as soon as possible, and if possible in the intake form that is being sent to you prior your first appointment.

 

If you chose to withdraw or modify your consent during your treatment, your practitioner will adapt or cease the treatment, according to your preferences, his professional judgement, and above all your health and safety. Your health and wellbeing are and will always be his main focus.

A detailed and note of this in-session withdrawal will be made in the written or electronic record kept by your therapist.

 

Cancellation policy

When you book a treatment, your appointment time is reserved just for you. A late cancellation or missed visit leaves a hole in the therapist's day. This is a treatment that could have been received by another patient who would have needed it, and now it won't be possible.

 

Whilst we do understand that life happens, and not everything is under your control, please let us know as soon as possible if you are unable to come to your appointment. We require 24 hours notice for any cancellations or changes to your appointment. Patients who provide less than 24 hours notice, or miss their appointment, will be charged a cancellation fee.

In case of no show or if you give less than two hours notice, the full price of your treatment will be charged.

 

If you have any question, doubt or concern about your treatment, please contact me and I will answer as soon as I can: